mercredi 28 septembre 2016

[DIY] Un lutin blagueur pour noel

L'an dernier j'ai mis en place à la maison, la "légende" toute récente du lutin de noël.
En décembre les cadeaux étant déjà prêt, le père noel offre des vacances à ses lutins bricoleur. C'est dernier vont chez les enfants, et leur font des blagues.

L'idée se veut bon enfant, le lutin n'est pas là pour punir les enfants à votre place. Les lutins sont blagueurs et gentils. Ce ne sont pas non plus des espions du père noel.

Les lutins, ca ne court pas les rues, il faut donc soit réussir à en chopper un dans une grande surface, mais ce n'est pas toujours facile. Soit le fabriquer. J'ai opté pour la seconde option.

Le matériel :
Cône et sphère en polystyrène de chez picwic
Mini grelot de chez picwic
Laine beige de chez mondial tissus 
Feutrines de chez hema
Fil de fer vieux reste c'est du fil à bijoux
Pour les cheveux je vais utiliser ceux de ma dernière coupe(30 cm j'ai de quoi faire), sinon utiliser de la laine ou des rajouts à votre guise. 
De la porcelaine froide (le lien mène à la recette que j'utilise)

Réalisation
Percer la sphère afin de la fixer sur le cône.
Percer le cône pour faire passer plus tard les bras.


Pour les bras, j'ai fait une tresse 3 brins avec à l’intérieur un fil de fer 0,2mm environ. Mais comme j'ai trouvé ça trop fin je les ai refais en tresse 5 brins. J'ai laissé des crochets métals pour pouvoir y fixer des choses.
Pour les jambes j'ai pris de la laine et j'ai fais une tresse 5 brins. Les jambes sont fixer plus tard, en collant un cercle de feutrine (avec 2 trou pour faire sortir les jambes).


J'ai ensuite façonné le visage en porcelaine froide, j'ai fait des "trou" au niveau des yeux, fait un petit nez pointu, essayé de faire des lèvres (ce n'est pas une grosses réussite.)
Pour la couleur du visage c'est de la gouache terre de sienne et blanche
J'ai essayé de coller les cheveux sur la porcelaine encore froide, mais là ce n'est pas une grande réussite, j'aurais surement du prendre une mèche. Mettre un petit point de colle, et coller, comme on fait pour coller des poils au théâtre.
Je lui ai fait des petites oreilles pointues, pour moi un lutin c'est comme un elfe, les oreilles sont pointues.
J'ai ensuite peint le visage à la gouache, ainsi que le cône qui sera visible si on lève le vêtement.
(la bouche fait vraiment banane :( )
Tresser les cheveux, et couper un peu

J'ai coupé 1 demi cercle de la longueur du cône. Et un petit pour faire un col que j'ai coupé en triangle. Je les ai cousu ensemble.
Mis un bouton sucre d'orge, d'un lot de bouton tout vieux.
Mis une clochette à chaque pique du col.

J'ai fait 1/2 cercle pour le chapeau et j'ai collé dessus une bande de feutrine bleue ciel avec des piques et j'ai mis 2 ou 3 grelots sur le dessus.


ET voilà le final :

A bientôt pour faire vivre cette légende.

Pas envie de courir les magasins, vous trouverez chez amazon, voici la sélection que j'ai faite pour vous en privilégiant le nombre d'étoile et des prix mini.

Notons la colle et la gouache, c'est si vous faites vous même la porcelaine froide, mais on peut en trouver de la toute faite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire