mercredi 19 octobre 2016

Aide à la bienveillance

Aujourd'hui je vais vous parler un peu de bienveillance. Je vais juste vous parler de différents outils qui sont chez nous. Si vous souhaitez plus de détails n'hésitez pas à faire des commentaires ainsi je saurais vers quoi me diriger pour les prochains articles.

La roue des émotions 

à l aide des dessin de bougribouillons j'ai fait une roue avec 3 flèches : celle de l'enfant et celles des parents.
Cette roue permet à la fois à l enfant de trouver les mots pour exprimer ce qu'il ressent. Et elle aide l'enfant à comprendre ce que ses parents ressentent.
Je l'ai faite cet été suite à une série de conflit qui mener à des cris et colères. Elle a permis d'apaiser la maisonet. Évidemment il y a toujours des colères je ne dis pas que ça resouds tout, mais ça aide à limiter. Ça fait aussi piqûre de rappel aux parents de communiquer ses émotions et demander les siennes à l'enfant. L'adulte évite de monter ainsi dans les tours et donc de créer plus de tension.
Ici on a utiliser les images aussi en flashcard afin de nommer les émotions et les décrire.  Je me suis rendue compte que l'enfant avait une grande compréhension des émotions.  Ille savait les décrire, nommer la plupart.

Seul bémol comme ce sont les émotions on a pas les états or je pense que la fatigue pourrait y figurer car ça peut expliquer aussi certaines choses.

Les règles de la maison 

Cela permet de noter les règles et d'être pour le parent constant dans ce qu'il attend de l'enfant et l'enfant de savoir ce que son parent attend de lui. 
Même quand l'enfant n'est pas lecteur. Il a toutefois conscience de l'importance de l'écrit.  
Il est bon toutefois d'y mettre quelques illustrations pour aider l'enfants à les "lire". 
On adaptera les règles à l'âge des enfants. A 2 ans on se concentrera sur 2 ou 3 règles.  A 6 ans on pourra en avoir 5. Il faut aussi différencier ce qui relève de la règle et du rituel. Rentrer de l'ècole et ranger son manteau relève du rituel pas d'une règle. Je reviendrais sur les rituels au prochain point. 
Pour les règles on évitera de les écrire à la forme négative.  En effet la forme négative insiste sur le comportement qu'on ne souhaite pas au lieu d'accentuer celui qui sied. 
Ici j'ai accès sur 4 points avec des explications :
On se respecte 
Inclue à l'intérieur le fait de ne pas se taper (ce point là je n'ai pas su l'écrire à la forme affirmative) faire preuve de calme, parler gentiment. ..
On range ce que l'on sort
On reste calme, sans crier (oh la vilaine négation, j'aurais dû écrire en parlant doucement !!)
On s'écoute les uns les autres. 
Contact visuel ou physique avant de demander sinon on n'est pas entendu (ça vaut aussi pour les parents) respecter les consignes. ..
J'ai oublié nos deux autres items je reviendrais vous les donner plus tard quand je les aurais sous les yeux.

Les routines

Ce sont des succession d'événements qui se déroule toujours dans le même ordre pour amener de la stabilité et de l'autonomie à l'enfant. 
Les routines sont souvent mise en place pour le matin et la soirée. 
Ainsi l'enfant peut se repérer. Elles sont mise dans un tableau ou une frise ou encore sur une horloge  (dans ce cas privilégier les horloge 24h). Les routines n'empêche pas le parent de dire ce que l'enfant doit faire. Ils sont petit et ont besoin d'aide.

Autres

On a une pancarte pour la confiance en soi, j'ai pu constater que l'enfant ici n'aime pas échoué c'est pour l'aider à accepter l'échec.
On a une roue de gestion du temps sur YouTube : au début ille regarder surtout les comptines en français anglais et russe. Maintenant ille regarde plus les vidéos de pâte à modeler. Cela permet de dire stop sans colère.  
Ce que je souhaite encore ajouter c'est un semainier et un calendrier perpétuel. Il faut juste que je m'y mettes mais c'est compliqué avec mon ordinateur buggé. J'adore ce calendrier là : http://www.mysticlolly-leblog.fr/affichages-cycle-1-calendrier-perpetuel-a126685992

Voilà pour aujourd'hui. 

Toutes les fiches sont plastifiés, quelques attaches parisennes et des velcros m'ont été utiles pour un meilleur rendu et une bonne ergonomie :



NB : pas de pdf, ou doc car d'une part mon pc bug, et d'autres parts, les dessins sont pris sur internet et pas forcément libre de droit.
C'est fait simplement avec l'outil libre office Draw, police utilisée opendyslexic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire