mercredi 15 juin 2016

Ma définition de la DME

Pour moi la DME c'est l'enfant qui découvre les aliments avec plaisir.
Il utilise pour cela ses 5 sens. 
Pour moi le toucher est plus important que le morceaux.
Pour moi l'épanouissement des sens est essentiels, c'est pour ca que dans un premier temps je trouve plus intéressant de donner le plus de produits brutes possibles. Ne pas faire de galettes pour rendre un aliment accessible alors qu'il ne l'est pas au niveau du développement .

Les sens 

Découvrir par la vue, le toucher, l'ouie, l'odorat et enfin et en dernier le gout.
La vue : permet de découvrir l'aliment brutes non transformer, perso je transforme avec l'enfant (découpe et cuisson), de voir l'aliment, repérer ses couleurs, son aspect.

L’ouïe : ce qui est le plus étonnant peut être, nommé l'aliment (ca marche aussi en purée), mais surtout écouter le bruit qu'il fait, avant de le cuisiner, mais aussi en le croquant. Dans la bouche une cerise et un brocoli ne font pas le même bruit.

Le toucher : en purée tout est lisse, pareil, et on ne touche qu'avec sa bouche, en DME c'est le corps qui touche, d'abord les mains, puis le visage et les lèvres, avant que ca n'aille dans la bouche. Les sens sont alors en éveil. Notons que cette méthode qui consiste a faire toucher un aliment avant son introduction en bouche et utiliser par des orthophoniste en cas de trouble de l'oralité. (Ce pendant ce n'est pas en faisant la DME que vous êtes sur que votre enfant n'en souffrira pas)

L'odorat : sentir l'odeur du marché, du champs, du jardin, l'aliment cuire tout ca c'est autant possible en DME qu'en purée (maison), mais prendre l'aliment et le porter à son nez avant de le mettre en bouche, comme nous faisons avec un vin, ou un liquide qui nous apportera du bonheur, l'enfant, explorateur de l'alimentation en a besoin.

Et le
gout : le procédé de mixage dénature le gout, les légumes verts mixés ont souvent un petit gout de foin... Bref le mixage dénature le gout.  Ici on garde le gout brute des aliments, en plus on ne les mélange pas, même si ensemble dans l'assiette, l'enfant n'aura pas à distinguer rien qu'au gout ce qu'il mange, car il aura ses autres sens en éveil. 

Maria Montessori a montré l'intéret de la découverte sensoriel, elle propose des ateliers distincts, dans l'apprentissage de l'alimentation, on passe d'un stade à l'autre. Pas besoin de matériel pour cette première découverte.
Plus tard oui pour approfondir, mais voilà une première immersion dans les sens.
Les sens permettent à l'enfant de mieux mémoriser, mieux intégrer ses connaissances.

La liberté du choix

Pour moi aussi la DME c'est laissé l'enfant choisir, choisir ce qu'il veut, lui demander ce qu'il veut manger. C'est faire confiance dans ses choix.
Les envies de femmes enceintes c'est l'esprit qui matérialise de façon alimentaire les besoins qu'à le corps. L'enfant est encore beaucoup dans cet état très primitif, ce qui fait qu'il sait ce dont il a besoin.
Bien sur ca veut aussi dire que le parent, aide, aiguille propose... Mais en laissant le plus de liberté à l'enfant.
Autant sur le choix de l'aliment que sur la quantité.

Quand l'enfant est prêt

On introduit les aliments quand l'enfant est prêt d'un point de vue psychomoteur :
Quand il tient assis seul, qu'il s'interesse à la nourriture, qu'il porte à la bouche.
Ca c'est la base de la diversification, mais après qu'est-ce qu'on introduit ?
Une seule réponse quand l'enfant est prêt.
Le riz quand il est prêt à prendre en poignet et géré les petits morceaux.
Les lentilles pareil
La viande, quand il sait bien machouillé
...
Il n'y a pas une généralité en DME, sauf celle-là :
QUAND L'ENFANT EST PRET du coup ca peut être à 7 mois comme à 14, comme pour la marche en fait. 

Purée et DME

Du coup même si un bébé est en purée, le switch est pour moi tout à fait possible, car les morceaux ne sont que les intermédiaires de la définition que je me suis faite. Mais ce n'est que ma définition.
Certains parents qui proposent de la purée sont plus proche de ma définition que les parents qui font la DME en ne considérent que ce n'est que des morceaux : et en introduisant certain aliment très tot sous forme de galette tel que la viande (qui peut être introduite comme ca sans la mixer et la galettisé), certaines légumineuses.

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