lundi 13 juin 2016

Une vie de déchets...

A l'occassion de la journée de la terre le 22 avril, j'ai écrit ce texte sur FB, aujourd'hui je vous le partage parce que FB ce n'est pas ergonomique. Voilà ce qui a fait que je trouve détestable les suremballage :

source http://preventiondechets.fne.asso.fr/fr/je-minforme/reduisons-vite-nos-dechets-ca-deborde.html

Quand j'étais ado, j'ai posé de nombreuses questions à ma mère sur "peut-on manger sans viande ? " ou encore "pourquoi on n'achète pas bio? " En manque d'information elle m'a dit oui à la première à condition de prendre plein de complément alimentaire (pas de jugement, elle avait à peine le brevet des collèges, et c'était avant internet)*, et trop cher à la seconde.

Bord de mer

Puis en remontant plus loin, je crois que l'empreinte de l'homme sur la planète, et sa mauvaise empreinte, je l'ai comprise très tot, j'avais 6 ans et quelques mois, la première fois en classe bleue en CP, puis après au centre aéré, et en CM2 à l'école.
Avec ma classe de CP et mon centre aéré on est allé sur la dune du Pilat c'est un endroit magnifique de splendeurs. Mais c'est aussi un lieu ou la pollution a tous son sens.
A la dune du Pilat on nous a interdit de nous baigner, malgré nos super maillot de bain, en partie parce que la plage n'est pas surveillé, mais surtout et essentiellement parce qu'à ce niveau là l'océan est dégueulasse. Je ne l'ai pas trouver si sale cet été, mais j'y suis allée en pleine saison (en 2015), des efforts ont peut être été vis par rapport au hors saison en 1992-1994, mais en hors saison en 2007 ce n'était quand même pas beau.
Au Pilat on est sur une super montagne de sable, un paysage magnifique, mais aussi un paysage de pollution, qui gache en partie le plaisir.

Avec l'école

Et en CM2 avec une autre classe de l'école, on est allé non loin de cette dernière dans un petit bois qui doit faire 1 hectare ou pas beaucoup plus. On y est allé avec des sacs et on a nettoyer ce bois, et on y a découvert, une "décheterie", il y avait une sorte de fausse, où les gens jetaient tout et n'importe quoi. On n'a pas pu tout ramassé tellement il y en avait, c'était une horreur, on est tous rentrer (2 classes donc environ 50 élèves) avec un sac de cochonnerie. La mairie à aussi fait son travail, puisque cela a été fini de nettoyer notre passage.

En allant en classe de neige en CM2 on a pic niqué et j'ai été choqué aussi de voir des sacs poubelles sur les arbres et arbustes.
En CE2 j'ai aussi vu une exposition avec ma classe sur des œuvres d'arts faites en déchets ménagers.
Et il y avait un petit film de marionnette qui montrait ce qu'on pouvait faire avec des déchets.
Ce concept je l'ai retrouvé bien des années plus tard sur canal J.
Et je me souviens aussi avoir passer 5 mois à collecter de pots de yaourt et plein de déchet ménager vers l'age de 13 ans, pour faire une maison de poupette à ma petite sœur de 3 ans et lui offrir à noël.
En CM2 (1995-1996) je me souviens aussi qu'on a fait les élections des jeunes au conseil municipale, et tous parlait des poubelles de tris, c'était vraiment un enjeux quand j'étais en CM2 pour les candidats. Et il s'avère que la cub a adopté le tri sélectif en 96 ou 97. Une bonne nouvelle non ? Je ne pense pas que leur rôle ait été important dans ce choix, mais voilà j'aime à penser que ça a pu être entendu pour conforter une démarche qui avait déjà commencé.

Le début de la fin des sacs

J'ai accueilli avec beaucoup d'émotion aussi le choix de Leclerc d'arrêter les sacs en plastique jetable, je me souviens, ma mère était plutôt mitigé, mais moi je trouvais que c'était géniale et une grande avancé.
source : http://www.wapiti-actu.com/actualites/reduisons-nos-dechets-ca-deborde-80760
* seul la B12 ne se trouve pas en assez grande quantité pour l'homme dans le règne végétale et dans le règne des champignons (ils ne font ni partie de la faune, ni partie de la flore). Des compléments de synthèse existent depuis les années 70.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire