mercredi 8 juin 2016

le fer

Bonjour les loups
Aujourd'hui je vais aborder le fer dans l’alimentation des tout petits.

Le fer et l’allaitement

Ce que dis la leche league


Le lait maternel contient bien moins de fer que les formules lactées, surtout les formules enrichies en fer. Il semble toutefois que ce soit une protection supplémentaire contre les infections, puisque nombre de bactéries ont besoin de fer mobilisable pour se multiplier. Le fer du lait maternel est bien assimilé par le bébé (taux d’absorption d’environ 50%) et n’est pas mobilisable pour les bactéries. Un bébé né à terme et allaité n’a pas besoin de fer supplémentaire avant l’âge d’environ 6 mois. Cependant, l’introduction d’aliments riches en fer ne devrait pas être trop retardée au-delà de 6 mois.

Le fer passe en très faible quantité dans le lait. Bien que facilement assimilable le lait ne couvre pas tous les besoins.

Avant 6 mois le lait couvre une partie des besoins, mais le reste ?

Le reste vient d’une réserve qui se crée à la naissance de l’enfant dans les dernières heures de la grossesse. Ce stocke va permettre à l’enfant de puiser ses besoins jus qu'entre 6 et 9 mois.

Au moment de la diversification alimentaire

Traditionnellement on commence par des fruits ou des légumes puis au bout d’un mois on conseille la viande, au Canada certain conseille la viande comme premier aliments.

Notons que la viande n’est pas le seul endroit où il y a du fer, il y en a aussi dans les végétaux.

Du fait de l’explication donné ci dessus, vous comprendrez qu’il est important de donner rapidement des aliments riches en fer aux touts petits.

Assimilation du fer.

Il y a deux types de fer, le fer heminique (simplifions par animal même si on peut en trouver un peu chez les vegetaux) et le non henimique (on simplifiera pas fer vegetal)

Chez les personnes qui mangent de la viande, le corps choisira d’assimiler le fer animal et de laisser à le fer végétal. D’où la croyance que le corps assimile mal le fer végétal.

Chez les végéta.r.l.iens le corps ne recevant quasiment pas de fer heminique, le corps assimilera très bien le fer végétal, voire mieux que le fer animal chez les omnivores.

On comprendra alors que su on ne veut pas donner de viandes aux bébés c’est tout à fait possible en donnant du fer végétal.

Ou trouver du fer ?

Une série d'infographie pour vous aider. Je vous résumerais tout cas dans une seule infographie quand mon pc fonctionnera correctement.

Le fer on en trouve dans les viandes rouges et les abats (attention le foie stocke toute les cochonneries donner aux animaux, berk).

Mais aussi dans de nombreux végétaux :
source healty studens
Attention le thé c'est sec, notons aussi que le thé s'il infuse beaucoup produit des tanins qui empêche de fer de se fixer, et puis on en donne pas à bébé.
source santé dans l'assiette
source santé dans l'assiette

Dme et vegetalisme ?

Dernièrement la société vegan à déconseiller la dme aux végéta.r.l.iens pour cause de risque d’anémie car on contrôle pas les quantités et que les médecins on signaler beaucoup de cas.

Moi je me demande si les cas ne sont pas simplement plus signalé car ce sont des choix alternatifs pas compris et très critiqué par la communauté médicale. Mais cela est une interrogation qui me concerne.

Sinon quand on regarde les propositions des premiers petits pots, le calendrier d’introduction même chez les omni on a pas franchement beaucoup de fer. Puisque ce sont les viandes blanches les premières proposées.

Notons qu’en petits pots vegan on ira pas loin non plus dans la richesse en fer si on se contant de ce qu’on trouve en grande surface.

Bref, en dme on ne sait pas forcément les quantités mangés. Mais l’enfant mange en fonction de ses besoins. On si le corps se rend compte qu'il manque de fer, bébé deviendra un vrai glouton et se dirigera vers les aliments riches en fer.

A nous de proposer des aliments riches en fer et régulièrement.

Comme promis on parlera très vite du calendrier d’introduction des aliments.

Quelle quantité de fer ? 

Ca dépendra de l'age des enfants et de la prématurité. On parlera d'enfant non préma ici.

Avant 6 mois le lait couvre le besoin qui est 1/4 mg, le reste est dans les réserves de l'enfant donc il n'y en a pas besoin.
Après 6 mois et jusqu'à 12 mois le besoin est de 11mg
Entre 1 an et 3 ans on descend à 7mg
Puis 3-10 ans 8 a 10 mg

Source wikipédia et passeport santé.

Bébé prema et fer.

Les bébés prema n’ont pas eut leur réserve de fer constitué aux tout dernier moment de la grossesse puisqu'il ne sont pas aller jusqu'au terme. C'est pourquoi si bébé est allaités il pourra vous être proposer un complément alimentaire jusqu'à la diversification. Ce n'est pas systématique.


Voilà un bientôt et n’hésitez pas à mettre des commentaires; )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire