samedi 28 mai 2016

Coup de froid, coup de chaud ?

Petite anecdote à la porte de l’école.  

Des mamans s’installent pour discuter entre-elles tout en surveillant les bébés. Il est 8h45, il fait déjà autour de 15 degrés. Il fait bon et chaud par rapport à la semaine dernière le soleil tape et chauffe bien.
Unx petitx enfant va pour retirer sa veste en jeans.
La maman lui demande de garder sa veste avant d’annoncer que sa près entité à toujours chaud comme elle.

En entendant le discours je fais remarquer à la maman qu’elle n’a pas de veste et qu elle a chaud. Donc que c’est sûrement le cas de bébé, du coup qu’il était normal que ce jeune être veuille retirer sa veste.

La maman me fait par de sa crainte de coup de froid. C'est vrai qu’on à un 8 temps très bizarre, on a souvent très froid malgré une augmentation des températures et qu’on ne sait plus comment vêtir les enfants. Je constate juste que ce petit chat a un body un sweat et une veste en jeans.  
Je signale que c'est bien normal d’avoir peur mais qu’au vu de la configuration actuelle le risque de coup de chaud était certainement plus important.
La maman propose alors à son enfant de faire comme il le sent.

Faire confiance aux enfants.


Un pédiatre avait dit à une voisine que les enfants savaient quand ils ont chaud ou froid et que leur ressenti n’est pas le même que le nôtre.  Ce sont selon lui les parents qui rendent les enfants frileux à trop les couvrir.

Partant de ce discours, très rapidement j'ai opté avant la communication pour vêtir mon enfant comme moi, et le dévêtir ou revêtir selon les message de son corps. Puis après avec la place de la communication et sa motricité c’était plus simple. Oui si ille avait chaud, ille se de s'habillait du coup ça simplifie.  On la aussi vu essayer de se rhabiller.

Je pense qu'il est important que les enfants soit écouter dans leur ressenti de sorte qu'illes s’approprient leur corps et que ce dernier ne soit pas un étranger avec lequel ils doivent cohabiter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire