samedi 21 mai 2016

La diversification

Ici la pousse de Bambou est grande, mais je vais revenir à il y a 3 ans et un peu plus.
Ma pousse de Bambou était encore qu'un radicule, nourrit au sein.
Puis est venue le temps de lui donner de la nourriture solide, enfin Ille a décidé seulx. En effet, ille a croqué dans un gateau au chocolat maison quand je ne faisais pas très attention.

Bon alors voilà le questionnement et la découverte de la diversification consciente et autonome, aussi nommé diversification menée par l'enfant.

Bon je ne vais pas faire un long post indigeste, je ferais plusieurs posts, ce premier va juste me permettre de vous parler dans les grandes lignes de la diversifications, et de vous donner quelques liens.

La diversification menée par l'enfant (DME) c'est l'enfant qui gère, qui apprend à gérer et qui apprend à manger. Comme pour la lecture ou la marche c'est un processus long et fastidieux, l'enfant n'est pas toujours prêt au même moment, et le laisser faire et le lacher prise peut être difficile pour les parents.

La DME c'est :
> l'enfant qui "dit" quand il est prêt, c'est pas à son demi anniversaire que cela se fait, c'est une date repère, c'est tout (enfin même quand pas dme, ca devrait être le cas selon l'oms)
>l'enfant qui gère les quantité, et une partie de ses besoins (il a mangé ses olives mais pas les tomates, a 12 mois, est-ce grave ?)
>l'enfant qui se nourrit SEUL c'est le plus important, c'est lui qui du haut de ses environ 6 mois attrape sa nourriture devant lui (assiette, plateau, tablette, table...), et qui le porte seul dans sa bouche.
> l'enfant en harmonie avec ses 5 sens.

La DME c'est une philosophie et un mode de penser, pas juste une façon de nourrir son enfant.

Quoi des morceaux à 6 mois ? Et oui c'est aussi ça la DME. J'en parlerais un peu plus tard dans un autres billets. Mais ne vous inquiétez pas, je vous donnerais les informations.

En attendant la suite et pour en savoir plus commençons une petit bibliographie :
Une très bonne lecture en BD très concentré, mais l'essentielle y est et c'est plaisant à lire : http://bougribouillons.fr/dme-diversification-menee-par-lenfant/

Le site et le blog de bébémangeseul est vraiment très bien. C'est un site Canadien, et vous y trouverez de nombreux conseils, et de nombreuses recettes.

Et celui qui m'a servi a moi, il y a 3 ans, quand Bougribouillon n'avait pas encore fait sa BD et que je ne connaissait pas bébémangeseul, le merveilleux site diversificationalimentaire, une bible, c'est là que j'ai tout appris sur la DME.

Voilà pour commencer, avez-vous fait la DME, avez-vous des questions ? N'hésitez pas à poser, cela pourra me donner des idées pour d'autres billets.
Bisous les Loups.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire