dimanche 22 mai 2016

Quand diversifier les enfants ?

Bonjour les Loups

Aujourd'hui je vais vous parler du moment où l'on diversifie sont enfant. Quand sait-on que c'est le bon moment.

D'abord un petit tour d'horizon.
  • L'OMS conseille l'allaitement jusqu'à 6 mois (date anniversaire des 6 mois, donc à l'entrée du 7e mois de vie). 
  • La lecheleague préconise la même chose. 
  • L'université de Lyon parle aussi de 6 mois.
  • Le minitère de la santé, via manger bonger dit que les solides doivent être introduit vers 6 mois et jamais avant 4 mois. 
Mais alors pourquoi donc entend-on ou commence-t-on avant dans beaucoup de cas ?
Car entre les années 70 et 2000, alors que les bébés étaient essentiellement nourris au lait industriel grâce a de gros lobbyings, des renforts de pub et de la désinformation sur l'allaitement. La difficulté de mener à bien une carrière et un allaitement de front. Le discours de certaines féministes. Les enfants n'avaient accès pour la plupart qu'à un seul et même gout, toujours le même, toujours celui du lait dégueu.
Durant ses mêmes années, on amenait en Afrique du lait en poudre, là où il n'y avait pas d'eau potable à coût de campagne publicitaire "N offre x boites de lait en poudre à l'Afrique pour les bébés" ce qui inciter a acheté du N pour son bébé, car c'était chouette, ils donnaient du lait aux enfants du tiers-monde. Oui dans des pays sans eau potable, et à des personnes qui n'avaient pas les moyens d'acheter de l'eau en bouteille, et d'acheter du lait en poudre une fois le don écoulé. Cela au lieu de nourrir les mamans qui auraient pu alors allaiter les enfants, oui parce que dans ce même temps, les mamans n'étaient-elles aussi dénutries... Du coup, ce n'était quand même humainement pas terrible.

On a alors voulu permettre dès très tôt la découverte du gout, grâce a l'eau de cuisson des légumes ou encore grâce aux céréales. Bref remplacer le lait goûtu de maman, par des aliments. On a aussi pensé que cela permettrait d'éviter les allergies.
Bref, on a découvert des choses, on en a pensé d'autres, il y a eut des erreurs, mais bon dans l'ensemble et malgré cela, on n'est pas mort, on n'est pas non plus tous malade.

Mais, aujourd'hui, a renfort de nombreuses études, l'OMS pour se baser sur l'âge de 6 mois se base de souvenir sur plus de 1000 études, dont la moitié dans les pays dits riches.

Alors pourquoi aujourd'hui certains enfants continuent à être diversifiés vers 3 ou 4 mois ?
  • Ben parce que les habitudes sont ancrées dans notre société.
Maman : "ben alors il mange solide ? Tu sais toi tu en as eut à 2 mois"
  • Un manque d'information peut-être aussi un peu.
  • Les médecins qui ont encore pour beaucoup cette culture de diversifier tôt.
  • Certains considèrent aussi que l'OMS ne s'adresse qu'aux pays pauvres
  • Et puis le gluten qui pose problème, selon les études, il doit être introduit entre 4 et 7 mois pour limiter les risques d'intolérance. Mais comment introduire le gluten à 4 mois, si ce n'est en diversifiant à cet âge-là ? Et puis on donne un légume avant le gluten, ce n'est pas le premier aliment qu'on offre traditionnellement, du coup voilà, si je dois donner du gluten avant 7 mois, mais après une grande découverte des légumes, ben, il faut faire avant 6 mois.

Bref, il y a plein de raisons qui poussent à commencer avant les 6 mois fatidiques.

Spir'allait donne quand a eut l'age de 6 mois en repère mais surtout il parle de critère développemental :
Pour accepter une alimentation solide, l’enfant doit avoir :
un bon tonus de la tête, du cou et du tronc
une préhension digitale,
un contrôle œil-main,
une maturation oro-motrice.
Et ses recommandations sont pour tous les enfants, pas que ceux en DME.
Oui parce que c'est connu dans le monde de la DME on ne donne a manger qu'à l'enfant quand il est prêt, tout comme on ne force pas un enfant à marcher ou a parler tant qu'il n'est pas pret (sauf pathologie), et bien là pareils.
Alors le discours de spir'allait, en terme parent et DME ça donne :
  • Se tenir assis droit
  • Attraper des objets
  • Les porter à sa bouche
  • S'intéresser à la nourriture (lorgné sur l'assiette des parents, mais aussi mastiquer dans le vide).
Vos enfants font tout ça a 4 mois, ça reste tôt quand même pour ses intestins, faites le patienter un peu en lui donnant une cuillère, ou autre (panier de découverte).

Tous ces indices vont permettre repérer le moment où l'enfant est prêt à manger.
En effet, le système digestif de l'enfant est immature, il lui faut encore du temps pour mûrir, il finira sa maturation vers 1 an.
Au début, il ne peut digérer que le lait, c'est pourquoi un enfant allaité n'aura pas forcément des selles quotidiennes.

Bon ça fait déjà une belle tartine, je vous expliquerais dans un prochain billet l'importance de tenir le dos et le cou droit pour la diversification de l'enfant que ce soit en classique (la purée) ou en DME (avec des morceaux).

Bonne fin de dimanche, et à bientôt. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire