mercredi 25 mai 2016

La pate a modeler maison

Bonjour à tous.

Ici ma pousse de bambou adore la pate à modeler, ille peut y passer des heures.
Mais la pate a modeler c'est cher, ça sèche, à son age, on oubli de la ranger les pots sont mal fermé. De plus certaine sont hyper dur, impossible à modeler.

Ici je lui fais moi-même, j'ai découvert cette recette dans un école, c'est la recette du site de l'académie de Montpellier. A peu de chose près.

Personnellement je la fait au thermomix, facile et pratique, ça mélange, ça chauffe... J'ai récupéré celui de ma maman, un vieux TM 3300, il est aussi vieux que moi. Mais il marche, et je suis super heureuse de l'avoir en ma possession. Oui il ne pétri pas le pain comme le nouveau, je n'ai pas le bol vapeur (mais il existe), mais j'ai quand même un sacré avantage, d'avoir un thermomix.

Pour cette recette j'utilise un verre à moutarde, et j'obtiens environ 1kg200 de pate à modeler, pour un cout de revient entre 2 et 3€.




une fleur de la pousse de bambou
agéx de 29 mois

La recette

Je mets dans mon TM
2 verres de farine
2 verres d'eau
2 verres de sel fin
1/2 verre de fécule de maïs (type Maïzena)
2 cuillère à soupe d'huile (colza, tournesol)
1 à 2 cuillères à soupe de pierre d'alun en poudre (je l'achète chez aromazone, on en trouve parfois en pharmacie, magasin bio...)
Un peu de colorant alimentaire, de paillettes... pour la couleur, la féérie...

Je mixe tout ca à froid pour mélanger les ingrédients (une min), puis entre 5 et 10 minutes à 100°C.
Généralement le dessus reste un peu humide, le dessous est plus sec, en la mélangeant un peu ca va très bien, ca s'équilibre.

Vous n'avez pas de TM, vous mélangez tous avant de faire cuire, un coup de mixer plongeur si vous avez des grumeaux, puis vous faites cuire à feu doux en remuant en permanence. Quand c'est souple et malléable, c'est ok.
je me suis amusée à lui faire 3 pates à modeler qu'ille a
finalement mélangé dès le départ. 

Astuce

Une fois que j'ai mélangé à froid, il m'est arrivé de séparer en 3 la prè-pate, pour faire 3 couleurs différente. J'ai aussi mis des aromes que j'avais chez moi pour un coté rigolo, je savais que la pousse n'en mangerais pas.

La pierre d'Alun


On en mets entre 10 et 20 grammes pour 1200grammes, ce qui fait un pourcentage très faible moins de 2%.
La pierre d'alun permet de réguler l'humidité de la pate, ainsi elle ne sèche pas trop vite, ni ne se détrempe (j'ai eut le problème avec des recettes sans).
Bien que se ne soit pas trop recommandé de consommé de l'alun, cette pate n'est pas toxique, sauf en cas d'allergie au gluten, ou de règime sans sel.

Conservation

Sur le site de Montpellier il conseille 3 mois dans un boite en plastique.
Ici je la mets dans une boite à glace 1L, c'est pile la bonne taille. Pousse de Bambou est grandx et ne la consomme pas, du coup sa pate actuelle a 6 mois sans que cela ne m'inquiète.
Elle n'est ni moissi, ni dur, ni humide, elle a toujours une bonne texture.

Jouer à la pate a modeler

Ici Pousse de bambou a plein d'emporte pièce, ille s'en ai même acheté un en forme de bonhomme de neige sur le marché de noel à Strasbourg, un souvenir utile non ?
Ille a aussi le rouleau a partisserie de chez Ikéa du rayon jouet.
La machine a serpentin playdoh, et la je suis en colère, la pate a modeler, la leur (vendu avec) ou la notre va partout, s'engouffre, c'est impossible à nettoyer, et ca sort aussi tout autour de la barre. Au bout de quelques utilisation, elle est déjà un peu cassé, papa va réparer, mais mince quoi ! Le leader de la pate a modeler !!!

Et pour éviter d'en avoir partout, on a instauré un tapis (une feuille de cuisson en silicone), et ille ne peut en faire que dessus. Si cela n'est pas respecter la pate a modeler est rangée, et l'activité fini.



Mot de la fin

Voilà pour aujourd'hui, j'essayerais de vous mettre des photos prochainement, de l'installation de jeu, et de la recette la prochaine fois que j'en fait.

edit 


Je n'ai pas de photo des étapes, mais j'ai fait une version "enfant", j'ai oublié un S que je vous laisse remettre
Bon alors bien sur c'est mon TM qui est dessus, mais vous pouvez modifier l'image en mettant une photo du votre.

NB : avec un verre à moutarde on rempli 10 grands pots de pate a modeler play doh.
J'ai regardé vite fait sur amazon, c'est environ 10€ les 8, la recette en rempli 10 pour 3€ environ.
Nous nous sommes amuséx avec les colorants alimentaires, mais aussi les encres, puisque l'enfant est grandx, et avec des paillettes.
Les pots ne contiennent pas beaucoup de pate, ce que fait que le TM a un peu de mal, mais ca passe bien, il faut toute fois mélangé le colorant à la main pour une meilleure réussite.
Vu que nous avons fait plein de couleur, et pour ne pas laver le bol à chaque fois, nous avons fait les couleurs dans un ordre "logique".
Blanc argenté (paillette)*, Jaune, vert, bleu clair, bleu foncé, violet clair, violet foncé,  rose clair*, rose foncé, rose/orange saumon, orange.
* ces couleurs sont dans des petits pots.

J'ai aussi garder les restes sur les paroies, dans un autres pot, c'est parfois encore humide, les couleurs s'y mélangent, mais bon ca fait du marron à la fin :P. Une fois toutes mes couleurs faites, j'ai remis un petit coup ma petite boulette de reste pour finir de l'assécher, et hop, une 12e couleur pas prévu au départ, bon ce n'est qu'un bébé boule mais ca peut servir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire